CODE DU RANDONNEUR DE TIERCE CAP RANDO
Règles élémentaires à observer:
Le responsable de la randonnée est seul maître du parcours.
Nul ne peut contester ou suivre un autre cheminement.
En cas de pluie, la randonnée peut être annulée.
Nul ne peut décider de quitter la randonnée sans en aviser le responsable.
Le rythme de la randonnée est donné par le responsable. Toutefois ceux qui ont un pas plus rapide doivent rester en vue du groupe et attendre au premier carrefour.
Le responsable décide des arrêts et de leurs durée. Certains arrêts inopinés, mais néanmoins nécessaires, peuvent cependant intervenir. Dans ce cas, il est impératif de prévenir le responsable et le serre-file qu'une partie de la colonne est arrêtée.
Au cours de la randonnée, chacun doit être attentif à ses voisins. Il se doit de répercuter les informations provenant du serre-file, de ses voisins, ou du responsable. Une mauvaise transmission peut avoir des conséquences insoupçonnées.
En cas d'incident ou d'accident tout le groupe s'arrête. Le responsable décide alors de la conduite à tenir et chacun doit s'y conformer.
Si un randonneur doit s'arrêter et s'éloigner de quelques mètres du sentier, sans pouvoir prévenir personne, il doit laisser son sac à dos sur le bord du sentier.
Règles spécifiques aux grandes sorties:
Avoir conscience de ses possibilités physiques.
Bien se connaître est indispensable pour s'intégrer dans un groupe sans être une charge ou une cause de retard pour ce dernier, avec les conséquences insoupçonnées que cela peut entraîner.
Avant l'inscription, se renseigner auprès de l'organisateur des difficultés éventuelles de la sortie.
Le responsable de la randonnée a établi son programme en fonction de considérations diverses (touristiques, techniques, logistiques, économiques...), chacun doit s'y conformer, tant en ce qui concerne le parcours que les difficultés.
Tout comportement portant atteinte à l'intégrité du groupe ou des personnes, ou au bon déroulement de l'activité entraine une exclusion définitive.